S'abonner

Tuberculose pulmonaire : connaissances, croyances et pratiques des accompagnateurs des patients tuberculeux à Brazzaville - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.494 
M.R.A. Malonga 2, , E.L.P. Bemba 1, 2, F.H. Okemba-Okombi 1, 2, 3, R.G. Bopaka 1, 2, 3, K.B. Ossale-Abacka 2, P.P. Koumeka 2, M. Illoye-Ayet 2
1 Université Marien NGouabi, faculté des sciences de la santé, Congo 
2 Service de Pneumo-Phtisiologie, CHU de Brazzaville, Congo 
3 Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème de santé publique majeur qui bénéficie de plusieurs stratégies dont la réussite passe par l’implication du proche du patient. L’objectif de cette étude était de décrire les connaissances, croyances et pratiques sur la tuberculose des accompagnateurs des patients tuberculeux à Brazzaville.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée dans les centres de prise en charge de la tuberculose au Congo pendant six (6) mois incluant des accompagnateurs des patients tuberculeux.

Résultats

L’âge moyen des accompagnateurs était de 37,18±12,62 ans, avec une prédominance féminine. Ils étaient dans 37,6 % des cas représentes par la fratrie (frère et/ou sœur) et non scolarisés dans 5,6 % des cas. Une bonne connaissance de la tuberculose était retrouvée chez 14,4 % des accompagnateurs et 81 % de l’effectif reconnaissait la toux comme mode de contamination. Parmi les accompagnateurs, 63,3 % savaient que le patient tuberculeux ne devrait pas être isolé de l’entourage. Respectivement 1,6 % et 1,6 % d’entre eux croyaient que la tuberculose relevait de la sorcellerie et d’une punition divine.

Conclusion

Une insuffisance des connaissances générales sur la TB et des modes de contamination a été observée. Les croyances et pratiques comportementales des accompagnateurs vis-à-vis des patients tuberculeux tendent à stigmatiser d’avantage la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 264-265 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les questions posées par les patients hospitalisé pour pneumothorax à l’hôpital Hassan II d’Agadir (Maroc)
  • A. Khannous, F. Bounoua, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculeuse de la paroi thoracique : une forme exceptionnelle du Mycobacterium tuberculosis
  • M. Gourti, M. Hachimi, F. Ouchen, M. Makloul, E. Maidi